Mail Art: IMMIGRATION
December 17, 2005
  La pollution par les emballages

Il est déconcertant de voir à quel point les gens usent et abusent de sachets platiques dans les supermarchés: un sachet pour les oeufs, un autre pour ceci et encore un autre pour cela.
Lors de mon dernier séjour en france, j’ai acheté ces gros sacs Auchan (pour les courses et le second pour les bouteilles).
De retour à Miami, j’use et j’abuse de ces sachets réutilisables.
L’emballeur(se) de courses à la caisse de chez Publix me regarde toujours avec des yeux ronds en me disant : « Are you sure you want your stuffs on that ?????!!!! ».
Oui ; of course
Alors l’emballeur(se) un peut circonspé s’exécute sans grande conviction, se demandant où j’ai bien pu aller chercher ce genre d’idées saugrenues.

Je parle de la Floride, mais je pourrai parler également de la France,
La France a été quant à elle bien plus maligne au sujet des emballages, mais comme tous français qui se respectent les 6 premiers mois ont été difficiles ; jugeant ce procédé « anti-démocratique » « anti-Libertaire » « idiot » (sic).
N’est pas francais qui veut.
Les anglais qui se pressent de faire leurs courses en France, particulierement à Calais, trouve l’idée géniale ; d’ailleurs cela fait deja plusieurs mois que l’on voit nos amis britanniques avec des sacs aussi rigolos les uns que les autres. Evidemment, la France a également lancé sa mode/business du « sac à courses » : plus pratique, plus léger, plus grand, plus rouge avec un dessin, des poignets, un special bébé enfin une kyrielle de modèles pour satisfaire la ménagère de moins de cinquante ans qui souhaitent encore frimer.

Bon grâce à cet essai, pas encore totalement réussi, de passation de pouvoir du sac plastique, nous avons économisé 50 ans de « saloperies » non recyclables. C’est presque déjà trop tard mais ne vaut-il pas mieux tard que jamais ??

La France, par contre, reste championne toute catégorie de l’emballage superflu du produit alimentaire pour le yaourt, les plats cuisiners et autres.
Me direz-vous c’es assez joli d’acheter un plat minceur avec un bel emballage cartonné montrant une jeune demoiselle resplendissante , pour decouvrir un plastique sous-vide au toucher agréable et la petite barquette spéciale micro-onde.
Oh Oh que d’emballage pour un produit qui sera mangé en deux minutes.
Tout le monde est content : le designer qui touche des royalties sur son packaging, la société qui fabrique, la marque qui a une meilleure image, le distributeur qui vend un produit plus cher et le consommateur final qui trouve son produit bien plus appétissant ... Mais avez-vous pensé à l’arbre au fond de votre jardin ? à celui que vous croisez tous les jours dans le parc ??
Non, mais à defaut d’y penser vous devriez bien le regarder parce qu’à cette allure là ( à coup d’emballage de produit alimentaire), votre arbre va servir d’emballage à votre soupe aux oignons ....
Bon admettons que vous pensez à votre arbre. Que faites-vous de l’emballage ? Vous tentez de le trier laborieusement ou vous le mettez dans la poubelle commune en vous disant que pour un petit carton ça ne changera pas la face du monde.
Eh bien pour un yaourt mangé en deux minutes, digéré en 30 et expulsé en 180 ....

Jugez-vous toujours la pollution pour la beauté necessaire ?
 
December 12, 2005
  La famine / l'opulence: une douce réflexion sur la misère




On n’y pense pas souvent à cette misère qui ne nous touche pas
Cette misère honteuse, celle qui dérange, celle qu’on ne souhaite pas regarder
Cette misère silencieuse
Cette misère qui ne parle plus
On ne donne même plus de nom aux personnes frappées de famine, de maladie, de peur
Pourquoi ?
Donner un nom
Donner un lieu géographique
Montrer des photos impliquerait une envie de voir, de se rendre compte, de remettre en cause notre vie si huilée

Alors pour toutes les fois où les photos sont occultées, regadons celles-ci : la différence qui nous fait honte ...
 
December 11, 2005
  Wynwood Art District - scène culturelle à Miami -
Le Wynwood, quartier situé entre Biscayne Bay – 2d Avenue et la 36eme Rue – 17eme rue fut le théâtre enragé de rixes, de batailles entre Haïtiens et Port-Ricains.

Progressivement, ce quartier du BuenaVista a été abandoné laissant place à des anciennes usines de vêtements, de chaussures, de meubles...Depuis quelques années, des visionnaires du développement immobilier mais plus particulièrement des galeries « nouvelle génération » refusant le conventionnel quasi incontournable cherchaient de tres grands espaces style entrepôt peu onéreux pouvant permettre des extravagances artistiques.
Doucement, la revitalisation culturelle du Wynwood pointe son nez ; maisons abandonnées, ancien garage, ancienne usine de vêtements et même une ancienne église gospel haïtienne font place à Dorsch Gallery, à Art Vitam, à Marina Kessler Gallery et à ArtBase.
Les galeries d’art, les collections de renommée mondiale comme Margulies at the Warehouse ou The Rubell Collection, les nombreux studios s’organisent en Août 2003 pour former et créer le WYNWOOD ART DISTRICT.
Fébrilement et lentement, le Wynwood Art District a son propre logo : une bouche d’égouts, signe des temps modernes et du désir des galéristes wynwoodiens de montrer aux galeries proprettes que 2004 n’est plus à la moquette dans les galeries ni aux paillettes pendant les vernissages, mais au renouveau des anciens quartiers désertés profitant ainsi de leurs charmes.
Alors, la priorité numéro 1 dernier trimestre 2003 est le célèbre Art Basel / Miami Beach qui concentre l’espace de quelques jours des milliers amateurs d’art, venus avec leurs yeux excercés pour déceller la perle artistique.
Alors le nouveau quartier se dépêche, se réunit, discute et partout à Miami les pimpentes et très « fashion » cartes fushia du Wynwood Art District listant toutes les galeries font leur apparition.
Des bannières fushia flanquées de la bouche d’égouts bourgeonnent le long de North Miami Avenue et de la 36ème street pour clamer au monde :« Venez, l’Art c’est ici et c’est maintenant, venez dans ce quartier où tout est encore artistiquement possible ».
Au fil des mois, 40 galeries et studios ouvrent leurs portes une fois par mois pour la Second Saturday Walk, qui petit à petit font des émules.
A ART VITAM, Sophie & Arnaud Blachet ont vu passer au fil des nocturnes : des familles lassées du tumulte de la fameuse Lincoln Road, des jeunes amoureux désireux de connaître autre chose, des collectionneurs d’art et simplement des personnes qui aiment la beauté.
Marina Kessler perçoit de la part de ses invités une envie de soutenir la communauté du Wynwood Art District parce qu’ils sont heureux de voir que « ça bouge » et que par-dessus tout ils adorent le style architectural et artistique des galeries.
Le Wynwood Art District regroupe sur plusieurs milliers de mètres carré tout ce que l’art international peut offrir en allant de l’art alternatif, avant-gardiste en passant à l’art conceptuel mais par dessus en exposant de l’art contemporain réel.
Tout le monde veut prendre part à l’aventure Wynwood : les artistes européens, latino-américains, les galeries de L.A, de NY et même les galeries parisiennes pour être là dans deux ans, quand Soho et Chelsea ne seront plus que les anciennes Madame Météo de l’art aux USA.
Devant autant d’effervescence, d’amour pour l’art et de l’art, de désir de se montrer au monde, il a fort à parier que le Wynwood Art District version 2004 – 2005 épatera avec ses matinées officielles du Art Basel / Miami Beach et surtout par sa richesse culturelle.
 
Valeria & I are working on the conception of the book right now. We are waiting, still, for some answers by selected mail artists.

ARCHIVES
December 11, 2005 / December 18, 2005 / January 08, 2006 / March 12, 2006 / May 21, 2006 / May 28, 2006 / June 04, 2006 / June 11, 2006 / June 18, 2006 / June 25, 2006 / July 02, 2006 / July 09, 2006 / July 16, 2006 / July 23, 2006 / July 30, 2006 / August 13, 2006 / August 20, 2006 / August 27, 2006 / September 03, 2006 / September 10, 2006 / September 17, 2006 / September 24, 2006 / October 01, 2006 / October 08, 2006 / October 15, 2006 / October 22, 2006 / October 29, 2006 / November 12, 2006 / November 19, 2006 / November 26, 2006 / December 03, 2006 / December 10, 2006 / December 17, 2006 / December 24, 2006 / January 21, 2007 / January 28, 2007 / February 04, 2007 / February 11, 2007 / April 01, 2007 / December 16, 2007 /



The Mail Art Call is now finished




MAIL ART CALL

MAIL ART PROJECT 31.12.06/Immigration
Sophie Blachet, director of Art Vitam and Valeria Pouza, independent curator, are seeking Mail Art works for an ongoing Mail Art Project book on the theme of immigration.

The Mail Art Project will proceed in two phases:

Phase One
The Mail Art Project will collect over a period of six months beginning in June 2006, a range of mail art works sent royalty free to be published in book form. Only 100 works will be chosen for inclusion in the book entitled “Mail Art Project 31.12.06/Immigration”.
All works will be, however, exhibited online at http://ganthine.blogspot.com
Deadline for the project is 31 December 2006.
Phase Two
Beginning of January 2007, Blachet and Pouza will choose 100 works received for publication in the book.
Selected artists will be contacted either by regular mail, e-mail or phone by the end of January 2007.

The Details: The Mail Art Project 31.12.2006/Immigration
Theme: Immigration. Coming, going, staying, living, borders, boundaries, legal, illegal… it’s your call.
Format: Anything goes, from postcards, envelopes, to large format works on board and works on paper.
No entry fee.
Works will be juried, and not returned but exhibited and documented online.
Deadline: 31 Dec 2006

The Book
The book will include one full page reproduction of the work with description of the work, name of artist and artist details (in three languages).
Each selected artists will receive a book.
Printer to be announced

If you are interested in participating, please send works to:
Mail Art Project 31.12.06/Immigration
P.O Box 975
Miami Beach, FL 33119 USA

For more information please contact
In English/French: sophie (AT)artvitam.com
In Spanish/ Español: mailart(AT) artvitam.com



Tell me when this blog is updated

what is this?



Powered by Blogger

Free Counter
Dell Computers Online Discount